Creation

Residency

La Gaîté Lyrique welcomes residencies at the crossroads of art, technology, and society. From visual arts to music, from a few hours to several months, from one space to another, the format of residencies is adapted according to the artistic project. Artists enjoy technical and artistic support in order to present their work at la Gaîté.

Furthermore, la Gaîté Lyrique offers project leaders with workspaces for rent.

Creation residencies
You have a project and you wish to develop it through a residency?
Please fill out this form Projects will be selected by the artistic direction during the next study session.

Renting workspaces
La Gaîté Lyrique has workstations available to rent in an office space on the 7th floor, and on occasion, studios. Rental is reserved for cultural project leaders.
Are you interested in a rental?
Please fill this form out We will get back to you as soon as possible.


Currently on

Roberte la Rousse Roberte la Rousse Roberte la Rousse

Roberte la Rousse

Roberte la Rousse est une collective qui développe des projets artistiques et critiques sur la thème : « langue française et genre ».

Fabbula Fabbula Fabbula

Fabbula

Fabbula est un observatoire de la création immersive. Ses publications, productions et évenements exposent les artistes, activistes, penseur-e-s qui s’emparent de réalité virtuelle, augmentée et mixte (VR, AR, MR) pour explorer de nouveaux possibles.

Sarah Garcin Sarah Garcin Sarah Garcin

Sarah Garcin

Designer, artiste et enseignante, Sarah Garcin conçoit des outils libres pour soutenir et accompagner les pédagogies actives et faire évoluer les manières d'apprendre. Elle collabore au projet art-orienté-enfants Capitaine futur.

(LA)HORDE (LA)HORDE (LA)HORDE

(LA)HORDE

Ce collectif développe des projets artistiques à travers la mise en scène, la réalisation de films, l'installation vidéo, la création chorégraphique et la performance. Il se consacre spécifiquement aux "danses post-Internet".

Max Mollon Max Mollon Max Mollon

Max Mollon

Designer, enseignant et chercheur en design fiction, Max Mollon imagine des futurs f(r)ictionnels. Sa résidence vise à fédérer les communautés françaises d’anticipation et de controverse publique.

Studio Bruyant Studio Bruyant Studio Bruyant

Studio Bruyant

Composé d’artistes, d'ingénieurs et de musiciens, Studio Bruyant crée des installations et des spectacles audiovisuels basés sur le jeu et l’interactivité. Il a créé plusieurs événements ou installations à la Gaîté Lyrique.

T&M-Paris T&M-Paris T&M-Paris

T&M-Paris

Structure de création dédiée aux nouvelles formes de théâtre musical et lyrique, T&M-Paris promeut des répertoires originaux grâce à des mises en scène singulières et poursuit une réflexion permanente sur les pratiques du théâtre et de la musique.

Uncanny Valley Studio Uncanny Valley Studio Uncanny Valley Studio

Uncanny Valley Studio

Fondé par Cyril Martin, Marvin Morisse Maclean et Victor Jean Meunier, Uncanny Valley Studio développe et réalise des installations interactives, des supports muséographiques et des expériences connectées, pour des institutions culturelles, des marques, des festivals et des workshops.

AMORE AMORE AMORE

AMORE

AMORE est une association qui développe au sein de la Gaîté Lyrique une programmation consacrée au cinéma, à la musique et aux pop cultures, mais également au transmédia, à la réalité virtuelle et à la ville du futur.

Past residencies

Coralie Ehinger et Philippe Beau Coralie Ehinger et Philippe Beau Coralie Ehinger et Philippe Beau

Coralie Ehinger et Philippe Beau

Philippe Beau, artiste ombromane, et Coralie Ehinger, spécialiste du thérémine, ont créé ensemble Du bout des doigts, un projet hybride entre concert, spectacle et performance, autour de deux arts atypiques et méconnus : l’ombromanie et le thérémine.

RYBN RYBN RYBN

RYBN

Plateforme de recherche artistique expérimentale et extra-disciplinaire, RYBN s’intéresse au couplage, au détournement et à la perversion des outils d’écriture et de formalisation liés aux technologies de l’information et des communications, et du sensoriel.