Les douces applications de Capitaine futur #2

Au centre de ressources de la Gaîté Lyrique

Apps
Thursday 4 April 2019
Les douces applications de Capitaine futur #2

Après son excursion dans la supernature, Capitaine futur s'évade dans le royaume des idées. Il traverse l'âge "soft" (doux) propre à l'informatique et nous rapporte des applications parmi les plus poétiques. Viens découvrir comment les bruits racontent des histoires douces et comment des boucles musicales planantes forment des vagues à la surface de l'écran. Nous écrirons des messages éphémères à l'aide de gestes et de lettres mutantes. Nous regarderons le monde qui nous entoure par le prisme des couleurs.

                     

Trope par Brian Eno et Peter Chilvers / Opal limited (Royaume-Uni, 2009)

Aventure toi dans le domaine du soundscaping et compose de la musique générative en créant une ambiance sonore qui change en fonction de la forme et du mouvement.

Histoires Animées : Copain ? par Charlotte Gastaut / Albin Michel Jeunesse (France, 2014)

Yéti, petit personnage curieux et naïf comme un enfant, s'interroge : est-il seul ? Y a-t-il quelqu'un pour jouer avec lui ? Une histoire d'amitié dans un monde enneigé qui se révèle à l’aide de la tablette.

Oh ! L’application de dessin magique par Anouck Boisrobert et Louis Rigaud / Ludocube (France, 2017)

Sous tes doigts, des gommettes aux couleurs vives s'animent et se transforment en dessins loufoques et poétiques. Comme par magie, un chat, un vélo, un oiseau ou encore un cerf-volant prennent vie.

Sandcastels par Patrick Smith / Vectorpark (Etats-Unis, 2017)

Construis tes châteaux de sable avant que la mer ne les avale. Chaque château se lève, se tourne, s’incline et ne reste que quelques secondes jusqu’à la prochaine vague.

Loopimal par Lucas Zanotto / Yatatoy (Finlande, 2015)

Avec ce jeu de programmation informatique par le séquençage et le looping, crée de la musique et des chorégraphies en combinant les différents sons et gestes des neuf animaux proposés.

Metamorphabet par Patrick Smith / Vectorpark (Etats-Unis, 2015)

Plonge dans une expérience interactive où les lettres de l’alphabet se transforment sous tes doigts. Tu y trouveras des formes géométriques simples, de la rondeur dans le trait, des bras et jambes qui poussent, des petits lutins...