Jeux vidéo sélectionnés par Chloé Desmoineaux à l'occasion de l'exposition Computer Grrrls - #2

Du 2 avril au 5 mai 2019

Video games
Wednesday 3 April 2019
Jeux vidéo sélectionnés par Chloé Desmoineaux à l'occasion de l'exposition Computer Grrrls - #2

L'espace jeux vidéo du centre de ressources propose toutes les deux à trois semaines des sélections de six jeux, adaptés à tous les publics, pour découvrir des titres originaux, parcourir de nouveaux univers et enrichir sa culture vidéoludique.

Sélection de jeux vidéo, par Chloé Desmoineaux, commissaire invitée.


Dans les années 80, aux moment où le jeu vidéo se popularisait, les filles n'étaient pas considérées comme des joueuses potentielles. Actuellement il y a autant de joueuses que de joueurs en France. En revanche, au sein de la production de jeux, les femmes ne représentent encore que 14% des effectifs au sein des studios. Ce qui explique peut-être que parmi les triples A (les blockbusters du jeu vidéo), les personnages féminins à quelques exceptions près, relèvent du cliché ou du stéréotype.

A travers cette sélection, qui n'est qu'une goutte d'eau parmi l'océan d'oeuvres qui émergent chaque jour, j'ai essayé de rendre accessible un échantillon de sujets et représentations en lien avec la place des femmes dans le jeu vidéo. Il est bien établi que l'identité d'une femme ne s'arrête pas uniquement à son genre et à son sexe biologique. Une femme n'est pas LA femme, les sujets et contextes culturels et sociaux qui l'entourent sont multiples et façonnent une multitude d'identités et d'histoires. C'est pour cela que j'ai souhaité réaliser une sélection féministe inclusive. Pour, à la fois faire émerger des figures féminines complexes et situées et rendre justice à toutes celles que les représentations ont relégué au second plan, objectifiées, sexualisées, exoticisées ou encore utilisées comme faire valoir des héros masculins, comme l'analyse aussi Anita Sarkeesian dans sa série de vidéos youtube Tropes vs. Women in Video Games.

Il vous sera possible de déconstruire et vous approprier le statut de femme parfaite en gesticulant devant une Kinect avec Lea Schönfelder, aborder la question de la charge mentale en incarnant une femme au foyer trop souvent invisibilisée avec le studio Deconstructeam, découvrir la difficulté du maquillage express avec Jenny Jiao Hsia, aborder le plaisir féminin sous l'angle d'un toboggan fleuri avec le studio Tale of Tales, dégager les mains intempestives qui veulent à tout prix toucher votre chevelure avec Momo Pixel, vous la jouer Thelma et Louise à la mode GTA avec Marlowe Dobbe et Jane Friedhoff et bien d'autres choses encore.

Cette sélection comprend majoritairement des jeux indépendants, c'est-à-dire des jeux produits par de petits studios ou réalisés par des développeuses et développeurs autonomes. L'émergence de la scène indépendante a permis à nombre d'artistes et développeuses de se faire un nom dans le milieu en apportant un nouveau souffle à la création vidéoludique. Ainsi, Depression Quest de Zoë Quinn ou Dys4ia de Anna Anthropy sont devenus des créations phares et importantes au sein de la communauté féministe et queer du jeu vidéo.

 

Never Alone (Kisima Inŋitchuŋa)

Développé par Upper One Games / Édité par E-Line Media

Never Alone est un jeu d'aventure qui peut se jouer seul ou à deux en coopération. Vous suivez les aventures de Nuna, une enfant inupiat accompagnée de son renard des neiges. Partie de son village, elle tente de trouver du secours.
Au fil de l'aventure, vous débloquerez des extraits documentaires sur la culture du peuple inupiat.

 

Get 'em Hard

Créé par Anna Anthropy

Utilisez les flèches directionnelles pour déchaîner votre regard pétrifiant ! Tous les garçons frappés par votre regard sont transformés en statue. Alignez trois de ces statues pour les détruire - ou quatre ou cinq pour encore plus de points !

 

Jeep Jeep

Création du collectif Free Nell (Anna Luisa Petrisko, Tonia Beglari, Bela Messex et David Lyons)

JEEP JEEP est un jeu expérimental, une extension des performances musicales et artistiques de l’artiste Anna Luisa Petrisko, explorant les complexités du corps colonisé tout en englobant une multitude d’expériences de temps, d’espace et de soi.
Incarnez un humain/alien dont le corps est aussi un vaisseau et à travers plusieurs offrandes entamez un processus de réincarnation sous forme de voyage à travers l’espace-temps.

 

The Game: The Game

Développé par Angela Washko

The Game: The Game est un jeu vidéo féministe présentant une exploration du consentement, des politiques, des tactiques et des pratiques des “pick-up artists” et de la de la communauté de la séduction.
À travers le format d'un simulateur de rencontres, découvrez les pratiques de plusieurs coaches en séduction. Dans The Game, ces gourous de la drague tentent de séduire le joueur en utilisant les techniques tirées de leurs manuels et de leurs vidéos.
Ce jeu offre la possibilité d’explorer la complexité de la construction des comportements sociaux lors de “dating”, ainsi que l'expérience d'être un individu identifié femme naviguant sur ce terrain compliqué et souvent dangereux. Il est accompagné d'une partition musicale composée avec soin par Xiu Xiu.

 

Horizon Zero Dawn

Développé par Guerrilla Games / Édité par Sony Interactive Entertainment

Horizon Zero Dawn est un jeu vidéo de rôle et d'action en monde ouvert qui prend place dans un univers futuriste et post-humain. Vous incarnez Aloy, une jeune femme débrouillarde et curieuse qui part à la recherche de ses origines dans un monde luxuriant peuplé d'animaux mécaniques et de ruines antiques mystérieuses.

Horizon Zero Down fait partie des rares jeux triple A qui présentent un personnage principal féminin complexe et élaboré.

 

Perfect Woman

Développé par Lea Schönfelder et Peter Lu

Perfect Woman est un jeu inspiré des tests de personnalité omniprésents dans les magazines féminins et des rôles féminins qu’ils pré-définissent. Perfect Woman célèbre la diversité des choix plutôt que de condamner la conformité.
Pour jouer, imitez diverses poses apparaissant à l’écran afin d'incarner différents rôles et créez votre propre femme parfaite.