Ce qui dépend de nous
Cycle

Ce qui dépend de nous

Penser, sentir et agir l’écologie

Du 20 février au 12 juin 2019

Ce cycle de rendez-vous multidisciplinaires propose un manuel de (sur)vie à la crise écologique à laquelle nous sommes confronté·e·s. Après une entrée en matière dans les histoires de l’Anthropocène, il décline, en invitant des artistes, des chercheur·euse·s et des activistes, les stratégies possibles pour repenser notre relation à notre environnement.

Si les catastrophes climatiques et écologiques transforment en profondeur nos milieux de vie, elles bousculent également nos certitudes et nous enjoignent à nous reconnecter au monde – nous ne sommes ni à l’écart des autres espèces, ni au centre du vivant. S’ouvre un temps où il n’y a plus de héros et où les places se renégocient, une période de mutations, qui nous obligent à changer radicalement nos modes d’existence et susciter de nouvelles alliances.

Refusant la paralysie du désastre, la Gaîté Lyrique initie un nouveau cycle multidisciplinaire qui puise dans la joie collective des pistes de recherche, des propositions pratiques et des concepts novateurs de sortie de crise. À la croisée des formes et des disciplines, artistes, chercheurs et activistes sont invité·e·s à partager leurs imaginaires et leurs visions pour prendre le temps de (res)sentir, penser et agir de manière constructive, malgré l’urgence environnementale.

Après une introduction sur l'Anthropocène, chaque séance examine une stratégie particulière qui repense nos places et nos existences – pour réparer les zones dévastées et prévenir des désastres à venir, décoloniser les savoirs et les pratiques, cohabiter et protéger, apprendre à vivre avec et après les catastrophes écologiques.

Événements à venir

Rencontre
Réparer : outils juridiques et pratiques de soin

Réparer : outils juridiques et pratiques de soin

Ce qui dépend de nous #2

En partenariat avec la Section Française de la Triennale du Design de Milan, cette deuxième séance aborde la notion de réparation. À la fois pratique de soin et outil juridique, elle rend visible les crimes environnementaux et cherche à prévenir les catastrophes à venir.

  • mercredi 20 mars 2019 à 19h00
Rencontre
Décoloniser la pensée et les savoirs

Décoloniser la pensée et les savoirs

Ce qui dépend de nous #3

En compagnie de ses invité·e·s, cette troisième séance s’intéresse au ralentissement du monde, à l’hybridation des savoirs et à la décolonisation des pratiques, dans les arts et au-delà.

  • mercredi 10 avril 2019 à 19h00
Rencontre
Cohabiter : assemblages terrestres

Cohabiter : assemblages terrestres

Ce qui dépend de nous #4

Cohabiter, c’est composer de nouvelles assemblées entre êtres humains et les autres espèces du vivant, le règne minéral et les artefacts technologiques. C’est prendre soin des écosystèmes auxquels nous appartenons.

  • mardi 28 mai 2019 à 19h00
Rencontre
Vivre avec la catastrophe

Vivre avec la catastrophe

Ce qui dépend de nous #5

Dans la zone de Fukushima, les habitant·e·s apprennent à cohabiter avec la contamination et à recomposer leur vie dans les dangers invisibles de la catastrophe. Cette dernière rencontre du cycle rappelle que la fin du monde n’est que la fin d’un monde.

  • mercredi 12 juin 2019 à 19h00

Événements passés

Rencontre
Entrée en matière : histoires et politiques de l’Anthropocène

Entrée en matière : histoires et politiques de l’AnthropocèneComplet

Ce qui dépend de nous #1

Avec la performance Matters, cette première séance est une entrée en matière dans les histoires et les politiques de l’Anthropocène, cette nouvelle ère géologique marquée par l’impact des activités humaines à l’échelle planétaire.

  • mercredi 20 février 2019 à 19h00