Création

Résidences

La Gaîté Lyrique accueille des résidences de création et de programmation à la croisée des arts, des technologies et de la société. Des arts visuels à la musique, de quelques heures à quelques mois, d’un espace à l’autre, les formats des résidences s’adaptent selon le projet artistique. Les artistes bénéficient d’un accompagnement technique et artistique afin de présenter leur œuvre à la Gaîté.

Dans le cadre de son programme "Travail partagé", la Gaîté Lyrique propose, par ailleurs, des locations d’espaces de travail à des organisations culturelles. 

Résidences de création et de programmation
Vous avez un projet et souhaitez le développer dans le cadre d’une résidence ? Merci de compléter ce formulaire. Les projets sont sélectionnés par la direction artistique lors de sessions d’études.

Travail partagé
La Gaîté Lyrique propose la location de postes de travail dans un espace de bureau au 7e étage. Ces bureaux sont réservés à toute organisation culturelle (studio de création, producteurs, médias...) qui situe son activité entre art, technologie et société. Intéressé ? Remplissez ce formulaire.


En ce moment

(LA)HORDE (LA)HORDE (LA)HORDE

(LA)HORDE

Ce collectif développe des projets artistiques à travers la mise en scène, la réalisation de films, l'installation vidéo, la création chorégraphique et la performance. Il se consacre spécifiquement aux "danses post-Internet".

Roberte la Rousse Roberte la Rousse Roberte la Rousse

Roberte la Rousse

Roberte la Rousse est une collective qui développe des projets artistiques et critiques sur la thème : "langue française et genre". Elle travaille sur l'écriture du projet Wikifémia pour l'exposition Computer Grrrls.

AMORE AMORE AMORE

AMORE

AMORE est une association qui développe au sein de la Gaîté Lyrique une programmation consacrée au cinéma, à la musique et aux pop cultures, mais également au transmédia, à la réalité virtuelle et à la ville du futur.

Max Mollon Max Mollon Max Mollon

Max Mollon

Designer, enseignant et chercheur en design fiction, Max Mollon imagine des futurs f(r)ictionnels. Sa résidence vise à fédérer les communautés françaises d’anticipation et de controverse publique.

Sarah Garcin Sarah Garcin Sarah Garcin

Sarah Garcin

Designer, artiste et enseignante, Sarah Garcin conçoit des outils libres pour soutenir et accompagner les pédagogies actives et faire évoluer les manières d'apprendre. Elle collabore au projet art-orienté-enfants Capitaine futur.

Studio Bruyant Studio Bruyant Studio Bruyant

Studio Bruyant

Composé d’artistes, d'ingénieurs et de musiciens, Studio Bruyant crée des installations et des spectacles audiovisuels basés sur le jeu et l’interactivité. Il a créé plusieurs événements ou installations à la Gaîté Lyrique.

T&M-Paris T&M-Paris T&M-Paris

T&M-Paris

Structure de création dédiée aux nouvelles formes de théâtre musical et lyrique, T&M-Paris promeut des répertoires originaux grâce à des mises en scène singulières et poursuit une réflexion permanente sur les pratiques du théâtre et de la musique.

Fabbula Fabbula Fabbula

Fabbula

Fabbula est un observatoire de la création immersive. Ses publications, productions et événements exposent ceux qui s’emparent de réalité virtuelle, augmentée et mixte pour explorer de nouveaux possibles.

Technopol Technopol Technopol

Technopol

Technopol est l’association de défense, d’accompagnement, de professionnalisation et de promotion des cultures, des arts et des musiques électroniques. La Gaîté Lyrique accueille depuis 2016 la Paris Electronic Week organisé par Technopol.

Uncanny Valley Studio Uncanny Valley Studio Uncanny Valley Studio

Uncanny Valley Studio

Uncanny Valley Studio développe et réalise des installations interactives, des supports muséographiques et des expériences connectées, pour des institutions culturelles, des marques, des festivals et des workshops.

Les résidences passées

Coralie Ehinger et Philippe Beau Coralie Ehinger et Philippe Beau Coralie Ehinger et Philippe Beau

Coralie Ehinger et Philippe Beau

Philippe Beau, artiste ombromane, et Coralie Ehinger, spécialiste du thérémine, ont créé ensemble Du bout des doigts, un projet hybride entre concert, spectacle et performance, autour de deux arts atypiques et méconnus : l’ombromanie et le thérémine.

RYBN RYBN RYBN

RYBN

Plateforme de recherche artistique expérimentale et extra-disciplinaire, RYBN s’intéresse au couplage, au détournement et à la perversion des outils d’écriture et de formalisation liés aux technologies de l’information et des communications, et du sensoriel.

Chloé Lavalette Chloé Lavalette Chloé Lavalette

Chloé Lavalette

La comédienne Chloé Lavalette recycle, pour les mettre en scène, des matériaux, des histoires et des documents collectés dans le cadre de sa thèse. Cette récupération donne naissance au projet "Crap #2 (la peau²)" qui prend la forme d’une installation performée conçue à l’issue d’un travail d’enquête et d’une résidence de création.

Alice Martins, Antonin Fourneau et Nicolas Tilly Alice Martins, Antonin Fourneau et Nicolas Tilly Alice Martins, Antonin Fourneau et Nicolas Tilly

Alice Martins, Antonin Fourneau et Nicolas Tilly

"Fran, Steve, Peter et les autres" est un volume que l’on aborde de l’extérieur et de l’intérieur. La pièce met en scène les fantasmes que l’on projette sur la ville et ses futurs possibles face à la réalité actuelle engendrée par notre surconsommation.